Installation d’un rideau métallique : les étapes à suivre

Power Métal16 Novembre 2018

L’Installation d’un rideau métallique dans votre commerce nécessite le savoir-faire d’un professionnel afin d’éviter une posture mal faite qui tombera en panne assez fréquemment. En effet, un rideau mal posé est une vraie source de désagrément notamment s’il est devient impossible de le fermer. Un rideau métallique est souvent un tablier qui coulisse dans des rails et s’enroule autour d’un axe.
Et afin de comprendre au mieux le mécanisme avec qui il fonctionne et éviter les ennuis qui surviennent suite à une installation ratée, il est nécessaire de prendre connaissance des étapes à suivre pour s’assurer de la sécurité de votre installation et de de votre commerce.

La pose des coulisses

Avant l’installation d’un rideau métallique, il est nécessaire de poser les coulisses des deux côtés de l’ouverture qui fera l’objet des travaux, et ce, sur le seuil final ou à défaut sur des cales provisoires placées au niveau du seuil final tout en s’assurant qu’elles soients droites afin de faire coulisser le rideau sans obstacle. Il est primordial qu’elles soient bien droits et fixés avec des fixations adaptées au type de mur comme des plaques chevillées.

L’installation de l’axe d’enroulement

La deuxième étape de l’installation d’un rideau métallique consiste en le positionnement et la fixation de l’axe d’enroulement du rideau. Il faut, tout d’abord, inserrer l’axe dans les deux étriers solidaires des flasques, soudées en haut des coulisses, tout en s’assurant que le sens d’enroulement et correct. Il est nécessaire, ensuite, de fixer le tout avec des boulons d’une manière que la première lame soit fixée, avec des attaches, aux bobines d’enroulement et au moteur.

reparation rideau métallique
installation

La pose du tablier

Le tablier est, en effet, le corps du rideau qui monte et descend afin de permettre l’ouverture et la fermeture et doit être installé devant la devanture. Une fois qu’il est bien agencé, il est donc possible d’enlever les clous qui fixent les ressorts des bobines et enrouler le tablier sur l’axe tout en
introduisant le bandeau dans les coulisses et fixer la première lame sur les boîtes à ressorts pour finir la pose.
Au cas où le rideau métallique est équipé d’un moteur, il est essentiel de brancher les cables du moteur au réseau électrique.

La vérification de la bonne marche du rideau métallique

Afin de s’assurer de la réussite des étapes précédentes, il faut dérouler entièrement le tablier tout en vérifiant que les lames sont correctement positionnées et parallèles et fixer, ensuite, les butées au bas de la dernière lame. Finalement, il est nécessaire de tester le bon fonctionnement du rideau métallique.

rideau électrique power metal
call to action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *