Rideau métallique électrique : comment réparer un moteur qui ne fonctionne plus ?

Power Métal04 Janvier 2019

Les rideaux métalliques sont aujourd’hui très appréciés vu qu’ils assurent aux commerçants une sécurité optimale aussi bien à leurs locaux qu’à leurs biens. Cependant, cet équipement peut se bloquer pour une raison ou une autre causant une grande défaillance en termes de sécurité des lieux. Chose qui n’est pas très appréciée par les propriétaires qui cherchent désespérément une solution rapide et efficace à leur problème.  

Après diagnostic et lorsque le moteur d’un rideau métallique électrique montre quelques signes de défaillance, il est nécessaire d’y remédier dans les plus brefs délais en optant pour des solutions rapides et efficaces. Dans ce type de panne, le meilleur choix à faire serait d’appeler un professionnel qui saura diagnostiquer le mal et y remédier efficacement.

Comment s’assurer que la panne du rideau vient du moteur ?

Avant de se rendre chez un expert dans le dépannage et la réparation des rideaux métalliques électriques, il est indispensable de vérifier que les différentes connexions électriques fonctionnent correctement. Changer un moteur parce qu’il n’a pas été bien alimenté en courant est certes une perte à la fois du temps et d’argent !

Quelles sont les pannes fréquentes du moteur d’un rideau métallique électrique ?

Généralement lorsque le défaut émane du moteur du rideau électrique, il est possible de choisir entre deux solutions :

  • Soit de remplacer le moteur, en cas de défaut irréparable
  • Soit de changer le condensateur, si le moteur fait un bruit inhabituel, par exemple.

Dans les deux cas, la réparation de ce genre de panne n’est pas à la portée de tout le monde. Il est donc nécessaire d’appeler un expert dans la réparation, le dépannage et l’installation des rideaux métalliques électriques pour assurer les travaux nécessaires.

réparation d'un moteur qui ne fonctionne plus

Comment y remédier ?

Suite à un diagnostic, il s’est avéré que la panne du rideau métallique électrique est due à un dysfonctionnement du condensateur du moteur, il est ainsi nécessaire que l’expert que vous aviez consulté, change cette pièce défectueuse. Après vérification, le spécialiste commence par ouvrir les tôles pour accéder au moteur et le tester : le condensateur doit être remplacé. Il procède, ensuite, au test d’allumage pour vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle pièce et notamment de l’ensemble du système.

En cas de défaut irréparable, il est inévitable de remplacer tout le moteur du rideau de fer électrique. Ainsi, il faut commencer par le démontage de l’ancien moteur qui est déjà installé sur l’axe d’entraînement du rideau. Le spécialiste commence donc par retirer le cache entourant le tablier et le moteur pour le dévisser et débrancher les fils d’alimentation. Il doit ensuite procéder à l’installation du nouveau moteur et enfin s’assurer du bon fonctionnement du rideau.

call to action