Peut-on débloquer, soi-même, un rideau métallique ? Suivez nos conseils

Power Métal04 Janvier 2019

Les petits commerces comme les grands sont tous équipés d’un dispositif de sécurité infaillible qui n’est autre qu’un rideau métallique. Grâce à sa robustesse et son efficacité, ce rideau demeure le choix le plus pris par les commerçants afin de s’assurer de la sécurité de leurs locaux et notamment de leurs biens. Toutefois, ces dispositifs peuvent tomber en panne pour une raison ou une autre. Encore faut-il savoir les démarches à suivre afin de ne pas empirer la situation et réussir à faire fonctionner de nouveau votre store sans risque de panne. Le blocage du rideau est, au fait, l’une de ces pannes qui peut embarrasser les commerçants et à qui il faut trouver une solution à la fois rapide et efficace.

Quels sont les causes les plus récurrentes du blocage d’un rideau métallique ?

Les pannes d’un rideau métallique ne peuvent être identifiées qu’en prenant connaissance du type du rideau qui est devant vous. Ainsi les causes du blocage d’un rideau métallique mécanique ne sont pas les mêmes pour un rideau électrique.

Généralement, ce blocage est dû à une négligence de l’entretien des équipements pendant plusieurs années. En effet, certaines composantes doivent, régulièrement, être lubrifiées. L’infiltration de l’eau de pluie à l’intérieur du mécanisme peut également en être la cause. Et s’il s’agit d’un modèle à moteur, il arrive que le boîtier de la commande devienne défectueux ce qui entraîne une panne.

deblocage rideau metallique

Peut-on débloquer un rideau métallique sans l’intervention d’un spécialiste ?

En cas où le blocage d’un rideau de fer n’est pas dû à un élément apparent qui entrave le bon fonctionnement du store, l’appel d’un spécialiste dans le déblocage des rideaux métalliques est indispensable, notamment en cas des types qui fonctionne en mode électrique qui sont dotés d’un mécanisme assez complexe.

Comme il est entièrement conseillé de ne pas forcer l’ouverture et la fermeture du rideau afin d’éviter la cause d’autres dommages à votre équipement, solliciter un professionnel serait la meilleure solution à adopter. Ce dernier essayera d’identifier l’origine de ce blocage avant de procéder à la réparation. Ainsi, vous serez rassuré que votre équipement est entre de bonnes mains et sera réparé dans de bonnes conditions et suivant les normes.

call to action