Des artisans certifiés à votre disposition.

Comment régler une porte de garage sectionnelle ?

porte de garage sectionnelle

Avoir une porte de garage sectionnelle dans son habitation peut renforcer la sécurité et l’isolation de votre garage. 

Régler une porte de garage sectionnelle est une étape importante à faire lorsque votre dispositif est en panne.

Nous vous recommandons de suivre notre article pour connaître comment réussir le réglage porte de garage sectionnelle.

Fonctionnement d’une porte de garage sectionnelle

Le choix de la porte pour son garage est crucial lors d’un projet de construction ou de rénovation. Il doit apporter à la fois un confort pratique au quotidien et un haut niveau de sécurité, permettant une protection optimale à long terme.

La porte sectionnelle peut offrir une sécurité efficace de votre garage. Le mode de fonctionnement de ce modèle est différent de celui des autres portes. 

En effet, une porte sectionnelle est composée de plusieurs sections ou panneaux, comme son nom l’indique. Chacun d’eux est relié aux autres par des charnières qui se déplacent le long d’un rail. Au même moment où la porte s’ouvre, la première section se rabat, tirant les parties restantes du tablier vers le haut.

La porte sectionnelle est, également, composée de ressorts qui permettent de compenser son poids. Ainsi, ils sont calibrés selon la surface de la porte de garage pour en diminuer le poids et faciliter sa manipulation au quotidien.

Les différents types d’ouverture d’une porte de garage sectionnelle 

Le réglage porte de garage sectionnelle demande une connaissance de différents types d’ouverture. 

En effet, on trouve 2 types d’ouverture pour une porte sectionnelle : une ouverture latérale et une autre verticale.

Porte sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle latérale s’ouvre d’une manière latérale sur le long du mur intérieur d’un garage. En effet, les panneaux glissent doucement sur des rails posés le long du mur. L’ouverture latérale s’adapte à n’importe quel matériau choisi ( bois, PVC, alu ou acier). Vous pouvez également motoriser votre porte sectionnelle latérale. 

Porte sectionnelle à ouverture verticale

La porte de garage sectionnelle plafond s’ouvre d’une manière verticale vers le haut. Autrement dit, elle se fermera au niveau du plafond lors de l’ouverture. Vous pouvez placer ce type d’ouverture dans les garages situés au bord de la route ou du trottoir. 

Les différents problèmes d’une porte de garage sectionnelle motorisée

Le réglage porte de garage sectionnelle motorisée demande une connaissance complète de ses problèmes. 

  • Si votre porte est abîmée, ça peut être à cause d’un endommagement au niveau des panneaux ou d’une dégradation du câble porte de garage sectionnelle. 
  • Si vous constatez que votre dispositif est bloqué, il faut vérifier la tension du ressort et le câble et s’assurer que les rails de votre porte sont parallèles.  
  • Si vous trouvez une difficulté d’ouvrir ou de fermer votre porte de garage sectionnelle motorisée, il faut vérifier l’état de votre moteur, des câbles et des ressorts.    
  • Si vous trouvez des difficultés dans la fermeture de votre porte sectionnelle, il est important de vérifier si la roulette est sortie du rail. Examinez le réglage fin de course porte de garage sectionnelle et la force du moteur ou encore contrôlez la tension du câble. 

Réglage porte de garage sectionnelle 

Vous avez un problème de réglage de motorisation ? Votre porte sectionnelle ne se ferme pas complètement ?  Il est important, dans ce cas, de commencer le réglage de porte de garage sectionnelle selon le problème trouvé. 

Réglage du ressort porte sectionnelle

Les ressorts de porte de garage sectionnelle compensent le poids en assurant une ouverture et une fermeture faciles du portail. 

Un problème de tension dans le ressort peut affecter le fonctionnement de votre dispositif ainsi que les rails et les panneaux. 

Pour résoudre ce problème, il faut ajuster les ressorts de votre porte. 

Réglage de ressorts montés sur le côté 

Il est important de détacher la tension des ressorts de votre porte de garage sectionnelle avant de les régler. Pour ce faire, voici les étapes essentiels : 

  • Ouvrez votre dispositif jusqu’à ce qu’il touche le boulon d’arrêt sur le rail. 
  • Attachez une pince en C au rail à un endroit placé sous la roue. 
  • Réglez les ressorts à l’aide des deux barres en desserrant les vis. 
  • Tournez les barres du bas vers le haut selon le nombre de tours pour un réglage porte de garage sectionnelle efficace. 

Il est indispensable de connaître le nombre de tours pour régler les ressorts. En effet, une ligne est tracée sur le ressort pour indiquer le nombre de tours nécessaires. 

Vous devez mesurer alors les espaces entre les lignes pour déterminer le nombre de tours. Ensuite, serrez les vis pour bloquer le ressort, une fois que vous avez trouvé le nombre de tours souhaité.   

Réglage de ressorts de torsion

Le réglage porte de garage sectionnelle au niveau des ressorts de torsion est une étape un peu difficile à faire puisque les ressorts doivent être ajustés avec votre porte en bas. 

Pour un réglage efficace : 

  • Placez la pince en C sur le rail de votre porte au-dessus du rouleau pour le fixer. 
  • Vérifiez la position originale de la vis pour vérifier s’il y a des “méplats”  dans lesquels la vis doit être installée.
  • Fixez la tige de réglage dans le trou du collier pour le tourner.
  • Tournez le collier pour serrer  la tension du ressort.

Pour un réglage porte de garage sectionnelle à la hauteur, il est indispensable de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation et la réparation de portes de garages

Réglage cable porte de garage sectionnelle 

Il est toujours important de s’assurer que le câble est correctement positionné au niveau des ressorts, que ce soit lors de l’installation, du remplacement ou lors du réglage porte de garage sectionnelle. 

Il faut réaliser les actions suivantes parallèlement à la notice de montage porte de garage sectionnelle pour tendre le câble :

  • Tournez le système de la barre de roulement de votre porte pour arriver au tendeur.
  • Tendez le câble en le passant le long de la barre d’enroulement. 
  • Contrôlez le passage du câble dans la première gorge du tambour.  
  • Fixez le câble en utilisant les colliers de serrage. 
  • Coupez le surplus de votre câble et glissez le reste dans l’orifice.
  • Actionnez le système fonctionnel du ressort et réglez-le à l’aide d’une clé.

FAQ 

A qui s’adresse-t-on pour un réglage de portes de garages ? 

Power metal est votre meilleure adresse pour une installation, réparation, motorisation et réglage de portes de garages. 

 

Pourquoi sa porte de garage sectionnelle ne se ferme pas ?

Plusieurs problèmes peuvent causer le blocage de votre porte de garage en position haute. En effet, vous devez vérifier le réglage des fins de course, le mécanisme du moteur et la tension du câble.

 

Comment nettoyer sa porte de garage sectionnelle ? 

Pour éviter le blocage de votre portail, il est indispensable de le nettoyer avec un spray silicone vaporisé sur les rails, les panneaux et surtout sur les ressorts. 


logo power métal

Page

Contact info

2 rue des 2 avenues 75013 Paris
contact@power-metal.fr
01 85 49 07 07

© Power Métal – Tous les droits sont réservés.