Des artisans certifiés à votre disposition.

Quelle porte de garage choisir ?

quelle porte de garage choisir

Les portes de garage sont des équipements indispensables qui servent à garantir la sécurité de vos habitations contre les effractions et les vols. 

Il n’est pas toujours facile de choisir une porte de garage parmi les différents matériaux, motorisations et systèmes d’ouverture qui existent sur le marché. 

C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de votre porte de garage.

Retrouvez dans cet article quelle porte de garage choisir pour son logement !

Quel type de porte de garage choisir ? 

Porte garage enroulable ou sectionnelle ? 

En effet, choisir un portail de garage selon le type d’ouverture dépend nécessairement de l’espace dont vous disposez pour la configuration et l’ouverture de votre garage.     

  • Porte de garage sectionnelle plafond : elle est formée de nombreux panneaux articulés qui sont déplacés par des rails horizontaux. Vous pouvez gagner de l’espace. Son ouverture n’encombre aucun côté.
  • Porte sectionnelle latérale ou coulissante : elle est formée de vantaux verticaux qui se rangent le long du mur et glissent sur le côté du garage. Son emploi est très facile et simple. 
  • Porte à enroulement : elle fonctionne comme les stores roulants. Choisir ce type de portail permet de gagner plus d’espace à l’intérieur de votre garage. 
  • Porte basculante : elle a un panneau spécial qui s’ouvre vers le haut en basculant sur des rails. Elle assure une bonne sécurité de votre garage. 
  • Porte battante : elle est composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Si vous choisissez ce modèle, il est essentiel d’avoir un espace libre pour que le portail s’ouvre correctement.  

Comment bien choisir sa porte de garage selon le type du matériau ? 

Choisir une porte de garage solide dépend du choix du matériau de votre portail. 

En effet, le type du matériau choisi affecte l’esthétique, l’efficacité, le niveau d’isolation et le prix des portes de garage

Portes de garage en PVC 

Si vous souhaitez une porte garage isolée, vous pouvez choisir le matériau en PVC. En réalité, il est très solide et protège contre le froid, l’humidité et tous les autres changements climatiques. 

Il est également moins cher que les portes en aluminium et ne demande pas trop d’entretien. Vous pouvez choisir la couleur de porte de garage souhaitée ainsi que les designs. 

Porte de garage en Aluminium 

Si vous cherchez une sécurité idéale contre les tentatives d’effractions et les intempéries, vous pouvez dans ce cas opter pour ce matériau en aluminium. 

En général, les portes en aluminium protègent parfaitement contre l’accès à votre garage grâce à sa robustesse.

De par sa légèreté, l’aluminium a l’avantage d’être facilement motorisé, que ce soit sur des portes à enroulement ou portes coulissantes. Choisir une porte de garage en aluminium, c’est également se tourner vers une menuiserie esthétique, contemporaine et très facile au niveau de sa maintenance.

Porte de garage en bois 

Choisir le matériau en bois offre une isolation phonique et thermique idéale. 

En effet, c’est un matériau très durable et résistant aux chocs et aux éraflures. Les portes en bois protègent efficacement les ouvertures. Toutefois, il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour empêcher son endommagement.

Portes en acier

En raison de sa résistance accrue aux chocs, l’acier est le matériau le plus utilisé pour renforcer la sécurité de votre habitation, mais, à condition qu’il soit galvanisé et qu’il ait une double paroi. 

L’acier est très connu pour sa robustesse et sa protection contre les effractions dans le cadre d’une porte de 2 mètres. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. 

Il est important de noter que la porte en acier est préférable pour le type d’ouverture basculante ou sectionnelle plafond. 

Quelle porte de garage choisir selon sa motorisation ?

Quelle motorisation porte de garage choisir ? En fait, le choix du moteur dépend du type de l’ouverture, du poids et du nombre d’utilisations de vos portes. 

  • La motorisation à bras articulé : elle est conseillée pour les portes battantes.
  • La motorisation intégrée : ce type de moteur est destiné aux portes enroulables puisqu’il permet à la porte de s’enrouler dans le coffre. 
  • La motorisation déportée : il faut avoir des portes basculantes ou sectionnelles si vous voulez choisir ce type de moteur. 

Quelle porte de garage choisir selon les options de sécurité ?

Vous pouvez opter pour une porte de garage sur mesure qui répondra efficacement à vos besoins. Il faut noter qu’il est nécessaire de bien choisir le type d’ouverture et la motorisation qui correspond à vos lieux de résidences ainsi que les dimensions de l’ouverture de vos garages avant d’acheter un portail. 

Vous pouvez connecter votre porte avec une option de sécurité de votre choix : 

  • Système pare-chute : il bloque la chute brutale de votre porte.
  • Blocage du moteur : votre porte de garage est bloquée pour renforcer la sécurité.
  • Système de détection d’obstacles : celui-ci détecte les personnes ou les objets avant la fermeture de la porte. 
  • Feu orangé auto-clignotant : si votre local se situe sur une voie publique, il est important de choisir cette option de sécurité. 

FAQ 

Quelles sont les portes de garages les plus isolées ?

Si vous cherchez un portail isolant contre les changements climatiques ( la chaleur, l’humidité ou le froid ), vous pouvez opter pour une porte de garage en PVC. Le matériau en PVC est connu pour sa capacité à offrir une isolation thermique efficace pour votre garage. 

 

Pourquoi opter pour une porte sectionnelle ?

Choisir une porte sectionnelle vous offre à la fois plus d’espace intérieur et un grand confort d’utilisation. Tous ceux qui l’utilisent trouvent que la porte sectionnelle est très pratique et simple à utiliser.      

 

A qui s’adresse-t-on pour installer une porte de garage ? 

Power Metal est votre meilleure adresse pour une installation et réparation de portes de garage en bonne mine. Nous sommes capables de poser et de motoriser n’importe quel type de porte de garage. 

 


logo power métal

Page

Contact info

2 rue des 2 avenues 75013 Paris
contact@power-metal.fr
01 85 49 07 07

© Power Métal – Tous les droits sont réservés.