Des artisans certifiés à votre disposition.

Avantages et inconvénients des volets roulants VS volets manuels

volets manuels

Le dilemme du volet roulant et du volet manuel fait partie des choses importantes dans un logement. Question de coût, d’esthétisme ou encore de perte de luminosité, toutes les raisons sont bonnes pour débattre de quels volets choisir. 

Acheter des volets manuels : les avantages et les inconévients

Lors de l’achat de volets manuels, beaucoup de questions se posent sur son esthétisme, “comment va-t-il rendre sur la fenêtre” ou bien quel matériau devrait-on privilégier. 

Pour faire simple un volet manuel est composé de 4 choses essentielles : une manivelle, un coffre, un tube d’enroulement et des lamelles. 

Les avantages d’acheter des volets manuels 

Les avantages d’acheter des volets manuels se présentent en 4 points :

Le premier point est celui de la fonctionnalité puisqu’il faudra juste tourner une manivelle pour pouvoir faire monter et descendre le volet. 

Le deuxième point est celui du prix car ce dernier est moins élevé que celui d’un volet électrique. La raison est simple, aucun moteur électrique n’est utilisé excepté la force motrice de nos bras. Le prix repose sur plusieurs paramètres qui sont la dimension, le matériau des lamelles, la marque ou encore le système d’ouverture.

Le troisième point est celui de l’esthétisme. Avec un volet manuel, il y aura plus de choix car pas de moteur électrique. 

Le dernier avantage est celui des différents matériaux pour lesquels on peut opter. Le premier est le PVC qui est économique, isolant et facile à entretenir. Le deuxième est l’aluminium qui est difficile à déformer et idéal pour les baies vitrées. Le dernier est le composite qui est un excellent isolant thermique et résiste comme du bois. 

Les inconvénients d’acheter des volets manuels

Les inconvénients se résument en deux points : 

Le premier inconvénient concerne les matériaux choisis car le PVC se déforme sous les changements de température mais aussi le coffre et les glissières qui devront obligatoirement être en aluminium. L’aluminium lui, est plus cher et moins isolant que le PVC. Une version isolante existe mais représente un coût énorme. 

Le deuxième inconvénient est qu’on doit se déplacer pour pouvoir l’actionner. 

Acheter des volets roulants : avantages et inconvénients ? 

Les volets roulants se démocratisent de plus en plus et notamment dans les nouvelles habitations ou lors de rénovations. L’achat de volets roulants présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. 

Les avantages d’acheter des volets roulants 

Le premier avantage est qu’il peut être aussi bien électrique que manuel. Ensuite, avec des volants roulants, il y a un certain confort puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour fermer les volets. Il est même possible d’opter pour la centralisation de toutes les commandes. Maintenant, la sécurité est un avantage de plus puisque les volets assurent une sécurité renforcée faisant office de barrière supplémentaire. Enfin, ces volets offrent une meilleure isolation thermique et phonique.

Le budget n’est pas non plus un souci puisqu’ils sont accessibles pour tous avec MaPrimeRenov’ et/ou le prêt travaux

Les inconvénients d’acheter des volets roulants 

Le premier inconvénient qui saute aux yeux est l’esthétisme puisqu’ils se salissent vite et évoquent des devantures de magasins. Le deuxième inconvénient est celui de la perte de luminosité. Le troisième inconvénient est la rénovation des volets qui peut être problématique. Dans certains cas, des travaux d’embellissement sont à prévoir. Le dernier inconvénient est celui de l’ouverture bloquée autant pour un système mécanique qu’électrique. Si le système est électrique, ils peuvent devenir problématiques en cas de coupure de courant s’il n’y a pas de système manuel secondaire. 


logo power métal

Page

Contact info

2 rue des 2 avenues 75013 Paris
contact@power-metal.fr
01 85 49 07 07

© Power Métal – Tous les droits sont réservés.