Comment réparer une serrure bloquée d’un rideau métallique mécanique  ? Suivez nos conseils

Power Métal04 Janvier 2019

Avec un rideau métallique à l’entrée de son commerce ou de son entrepôt, on est vraiment sûr qu’on nos biens sont à l’abri de toute tentative de vol ou de pillage. Il est vrai que ce dispositif a prouvé son efficacité au fil des années mais il n’est toutefois pas épargné d’une panne notamment s’il manque d’entretien. Après un diagnostic minutieux, il est possible de constater que le dysfonctionnement est dû à une serrure bloquée qui nécessite soit d’être réparée soit d’être remplacée.

Pourquoi une serrure peut-elle se bloquer ?

Si un jour, voulant ouvrir ou fermer votre rideau de fer métallique, vous constatez une difficulté à sortir ou à tourner votre clé dans la serrure, ce n’est pas très compliqué de reconnaître le blocage de la serrure.

En effet, une serrure peut se bloquer suite à un dysfonctionnement du barillet notamment si cette dernière est fabriquée avec un matériau de moindre qualité qui ne peut pas tenir assez longtemps. Dans ce cas, il ne faut pas perdre du temps en essayant, vous-même, de réparer la panne, appelez un serrurier.

Outre le dysfonctionnement du barillet, il existe d’autres motifs qui engendrent le blocage d’une serrure tels que le gel en hiver, claquer la porte fortement ou à cause d’un courant d’air, une clé qui n’est pas d’origine ou également à cause d’une tentative de cambriolage échouée.

réparation serrure bloquée d'un rideau métallqiue

Quelle solution opter pour le déblocage de la serrure ?

Généralement, il est déconseillé de forcer la serrure et la solution la plus adéquate est d’appeler un serrurier professionnel qui saura diagnostiquer l’origine du blocage et faire le nécessaire rapidement et efficacement sans causer de nouveaux dégâts à votre équipement. Ainsi, évitez d’utiliser de l’huile, comme le font beaucoup de monde, car elle risque de souiller encore plus le mécanisme de la serrure. Optez par contre, pour un bon lubrifiant qui est spécialement adapté aux serrures.

déblocage serrure d'un rideau métallqiue
Comment prévenir les pannes sur une serrure de rideau métallique ?

Pour éviter de se retrouver avec une serrure bloquée d’un rideau métallique mécanique, il est important de bien entretenir votre équipement. Appeler un serrurier, de temps à autre, pour qu’il prenne en charge la lubrification de la serrure avec une huile spéciale, serait la meilleure méthode à suivre pour optimiser la durée de vie de votre serrure et notamment votre rideau de fer.

call to action