Comment restaurer un vieux rideau métallique manuel bloqué ?

Power Métal04 Janvier 2019

Le rideau métallique est le type de fermeture idéal pour les devantures et les vitrines des commerces. Souvent utilisé pour protéger les locaux des menaces et des tentatives de vol et de vandalisme, cet équipement a besoin d’entretien au fil des années. En effet, un rideau métallique vieux, ne peut plus assurer la sécurité optimale tant sollicitée par les commerces pour leurs locaux.

Un volet métallique qui ne fonctionne plus est le pire des accidents que peuvent rencontrer un commerçant dans son lieu de travail et qui nécessite une réparation aussi rapide qu’efficace, encore faut-il décrypter les causes exactes de la panne du volet.

En effet, un rideau métallique manuel qui souffre d’un dysfonctionnement est facile à diagnostiquer et également à réparer qu’un engin électrique. En l’absence d’un contact avec l’électricité, on est loin de parler d’une panne mais plutôt d’un blocage ou d’une pièce caduque.

Restaurer un vieux rideau métallique bloqué

Quels sont les problèmes les plus fréquents d’un vieux rideau métallique manuel bloqué ?

Dans le cas d’un rideau de fer manuel qui représente un dysfonctionnement, il existe deux possibilités de diagnostic :

  • Un rideau métallique manuel qui frotte ou saute lors de l’enroulement. Dans ce cas, il est possible que la glissière soit tordue ou une vis soit cassée. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de vérifier les guides plastiques situés en haut des glissières qui peuvent être abîmés. Ainsi, ils peuvent être responsables des frottements.
  • Un volet métallique manuel qui est coincé en bas ou bloqué à mi-chemin peut révéler un dommage des roulements de l’axe. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que la manivelle du rideau de fer en question tourne dans le vide. Il est aussi possible que l’axe et les attaches qui retiennent le volet soient cassées et qui nécessitent d’être remplacées.
restaurer un vieux rideau métallqiue bloqué

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer le blocage ?

Dans certaines solutions, notamment au niveau du déblocage d’un vieux rideau de fer manuel, l’intervention d’un spécialiste se révèle indispensable.  

En effet, un professionnel pourra mieux intervenir dans :

  • L’impossibilité d’accéder à l’origine du blocage ;
  • La nécessité de remplacer des lames ou des tabliers roulants abîmés ou vétustes par ce ces travaux nécessite l’usage des matériaux lourds difficiles à manipuler tout seul ;
  • La nécessité de remplacer votre vieux rideau de fer manuel par un autre nouveau volet soit manuel soit électrique.

Ainsi, pour tous vos travaux de déblocage et de remplacement des vieux rideaux métalliques manuels dans le Grand Paris, n’hésitez pas à recourir aux services de nos experts à Power Metal Paris qui vous garantiront un service à la fois rapide et efficace pour la sécurité de votre commerce.

call to action