Des artisans certifiés à votre disposition.

Pêne dormant bloqué : que faire ?

pêne dormant bloqué

Vous êtes face à un souci de pêne dormant bloqué ? Une situation gênante vous laisse en dehors de chez vous en pleine nuit ou dans les heures de votre repos ? Dans la plupart des cas, c’est le pêne qui est l’élément responsable de ce problème. C’est une pièce métallique qui effectue le va-et-vient quand vous faites fonctionner la poignée de porte d’entrée. 

En cas où le pêne de votre porte est bloqué et que vous ne savez pas quoi faire pour dépanner votre dispositif, consultez cet article ! Il contient une explication claire et suffisante sur ce sujet. Vous serez orienté, également, pour pouvoir régler le dysfonctionnement du mécanisme de votre porte.  

Les raisons du blocage d’un pêne 

Il est, certes, facile de faire appel à un serrurier pour débloquer le pêne. Mais, vous pouvez savoir, avant de le faire, l’origine de la panne. 

En effet, un pêne dormant bloqué peut avoir plusieurs origines. Les cas de pannes les plus courants sont les suivants :

  • Une usure cachée du mécanisme de la poignée de la porte bloquée.
  •  Une gâche qui interdit la pièce de fer coulissante de coulisser correctement.
  •  Un problème provenant du pêne quand il est actionné souvent par la clé. C’est ce qu’on appelle le « pêne dormant ».

Comment procéder pour débloquer le pêne dormant bloqué ?

Il y a différentes solutions et procédures techniques qui servent à débloquer le pêne de votre porte coincée. Elles sont les suivantes :

  • Le recours à une carte bancaire, une carte de crédit ou une carte de fidélité

Afin de débloquer un pêne de porte, équipez-vous d’un élément spécifique à la fois rigide et fin. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser votre carte bancaire, votre carte de crédit ou aussi votre carte de fidélité. En recourant à cette solution, sachez qu’elle est pratique et économique afin de bien régler votre situation. Pour commencer la tâche, il suffit d’intégrer la carte entre le cadre et le battant de la porte. Ensuite, effectuez un mouvement de va-et-vient par la carte afin de faire pousser le pêne. Si vous n’avez pas d’espace suffisant, enfoncez la carte entre le ventail et le cadre se situant au-dessus du pêne. Ce processus doit se faire avant de glisser la carte vers le bas. C’est ainsi que vous pouvez débloquer le pêne et la porte coincée.

  • L’emploi d’un tournevis plat

Une autre méthode à utiliser : Utilisez un tournevis plat qui se trouve généralement chez la plupart des gens. Si vous manquez de cet élément, vous pouvez l’emprunter de votre voisin ou de l’un de vos proches. Certes, la réussite de ce processus varie selon le type de l’encadrement en bois. En d’autres termes, si le cadre est très complexe au niveau de sa configuration, il sera délicat et difficile le fait de débloquer le pêne. 

Pour tous les usages possibles, faites glisser le tournevis plat entre le flanc de la porte et le chambranle. Puis, agissez doucement afin de pouvoir accéder au pêne, le détacher de la gâche et enfin ouvrir une porte.

  • L’utilisation de la poignée de la porte

Si vous voulez gérer l’état de la poignée de votre porte, vous devrez choisir le remplacement de votre installation. Toutefois, il est possible d’agir sur le mécanisme de la poignée et mettre fin donc aux dégâts. Pour ce faire, soulevez la poignée, d’abord, en un seul coup vers le haut. Ensuite, tentez de la faire sur lui-même une tour de 360 degrés pour pouvoir décomposer la pièce qui détient le pêne. Puis, il faut faire reculer le pêne à l’intérieur par un tournevis en soulevant un peu le ventail. Cette astuce sert à vous aider énormément à régler le problème de votre pêne dormant bloqué.

  • Faites détruire le mécanisme

Malgré les efforts fournis pour le déblocage de rideau métallique ou de porte, le pêne de votre porte peut rester toujours bloqué. Si vous êtes arrivé à cette phase, vous pouvez réaliser l’entretien de rideau métallique ou de porte. Autrement dit, vous pouvez procéder à détruire tout le mécanisme inutile en procédant comme suit :

  • dévissez les plaques en employant un tournevis adéquat pour mettre à nu la partie cachée du mécanisme.
  • Equipez-vous d’une pince afin d’actionner les interstices métalliques.

Demander l’aide d’un serrurier professionnel 

Si vous refusez l’idée d’endommager votre porte ou votre serrure, il est vivement recommandé de faire appel à un serrurier disponible. Le coût d’un artisan serrurier professionnel pour de telles tâches n’est pas très cher. En outre, vous avez la garantie que tout soit réglé professionnellement et en toute sécurité. 

Il est mieux de passer par un expert serrurier qui vous demande les détails nécessaires sur le problème détecté.

Un artisan serrurier qualifié est toujours équipé des outils les plus efficaces pour régler tous types de problèmes dans le domaine de la serrurerie. Il vous passe également de bons conseils pour éviter les éventuels blocages de porte, à long terme. De toutes les manières, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé et gratuit avant toute intervention au sein de votre habitat. 

En résumé, vous etes dehors de chez vous à la suite d’un pene dormant bloqué ou une serrure coincée ? Il est interessant donc de trouver une solution efficace et rapide. Dans certains cas, quelques gestes étudiés avec de simples outils suffisent pour débloquer l’ensemble du mécanisme. Dans d’autres cas, demandez l’aide d’un spécialiste en serrurerie pour un dépannage rapide et professionnel !

FAQ 

 

 Comment procéder au déblocage d’un pêne d’une porte ?

 Le déblocage s’effectue, dans ce cas, par une carte crédit ou une carte bancaire. Étant une solution économique et pratique, elle règle la panne. Vous devez, d’abord, enfoncer la carte entre le cadre et le ventail de la porte. Ensuite, faites un mouvement de va-et-vient par la carte afin de pousser le pêne.

 

Comment ouvrir une porte d’entrée avec 3 points bloqués ?

Si vous tombez dans une telle situation, tentez de soulever la porte tout en poussant, en la gardant au niveau de la poignée. Ce processus est à effectuer lorsque vous essayez d’ouvrir la porte. C’est ainsi que vous la dégagerez suffisamment pour interdire le frottement du bois contre le sol.

 


logo power métal

Page

Contact info

2 rue des 2 avenues 75013 Paris
contact@power-metal.fr
01 85 49 07 07

© Power Métal – Tous les droits sont réservés.