Comment changer des lames cassées dans un rideau métallique mécanique  ? Suivez nos conseils

Power Métal04 Janvier 2019

Un rideau métallique mécanique n’est pas fonctionnel si une ou plusieurs de ses lames sont cassées et nécessitent d’être remplacées. En général, dans ce genre de panne, il est nécessaire d’appeler un professionnel dans le domaine de la réparation des rideaux métalliques qui fera le nécessaire pour réparer votre store. Toutefois, si vous avez des dons en bricolage, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour changer les lames cassées de votre rideau métallique.  

Quels sont les étapes à suivre pour changer des lames cassées?

Après avoir évacué le tablier du rideau pour pouvoir intervenir au niveau de la (les) lame(s), plusieurs étapes sont à suivre impérativement afin de réussir la réparation de votre rideau métallique mécanique :

  1. Vérifier que rien n’entrave le tablier dans les coulisses et contrôler le bon état des tulipes. Si ces dernières sont cassées ou abîmées, elles doivent d’être remplacées.
  2. Enlever les butées d’arrêt qui se trouvent tout en bas du tablier. Ces butées permettent, en effet, au tablier de s’arrêter mécaniquement en haut et de ne pas remonter complètement à l’intérieur du caisson. Par un simple geste, il faut dévisser ces éléments et les remettre une fois la panne est réparée.
  3. Une fois les butées d’arrêt enlevées, sortir le tablier de ses coulisses latérales. Ensuite, il faut remonter le tablier en haut et commencer minutieusement à le faire sortir des rails. Puis, le faire descendre pour pouvoir accéder à la(es) lame(s) défectueuse(s).  Pour cette étape, il vaut mieux recourir à l’aide d’une deuxième personne notamment sur les grands rideaux métalliques.
comment changer des lames cassées d'un rideau métallique
Changer votre lames cassées d'un rideau métallique avec Power Metal

4. Après avoir acheté la pièce de rechange la plus adaptée à la pièce originale chez un fabriquant de confiance, il faut réparer la(es) lame(s) cassée(s). Dans ce cas, il suffit de faire coulisser la lame cassée sur le côté d’une manière que la gorge soit en bas d’une lame et s’attache sur la partie supérieure de la lame de dessous.

5. Enlever la lame abîmée et fixer la lame de rechange à sa place.

6. Remonter finalement toute la procédure inversement à celle du démontage. Après avoir remplacé la lame défectueuse, le tablier doit être engagé de nouveau dans les coulisses et finir toute l’opération par un test du bon fonctionnement du rideau.

Quand appeler un professionnel ?

Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir remplacer des lames abîmées d’un rideau métallique mécanique, à cause de la difficulté des procédures à suivre et le risque de se blesser par les lames notamment en cas d’un rideau lourd et grand. Ainsi, appeler un spécialiste dans le domaine de la réparation et de l’installation des rideaux métalliques serait le meilleur choix à faire pour changer des lames abîmées sans craindre des dommages supplémentaires à votre volet.

call to action