Lames abîmées d’un volet roulant mécanique : comment y remédier ?
Les lames d’un volet roulant mécanique peuvent se détériorer au fil des années à cause du vent, de la grêle, des chocs, de l’usure… Cette détérioration peut entraîner des difficultés au niveau du bon fonctionnement du rideau et notamment des désagréments au commerçant qui n’arrive plus sécuriser ses locaux….
Généralement, il est possible de changer, tout seul, les lames abîmées d’un rideau métallique mécanique. Il suffit d’avoir les lames neuves aux références exactes de votre volet. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à un professionnel qui saura intervenir dans les normes pour changer les lames abîmées sans endommager tout le volet.
Changer des lames abîmer : pourquoi appeler un professionnel ?
Plusieurs cas de dysfonctionnement d’un rideau métallique mécanique peuvent révéler des lames abîmées. Ainsi, pour les remplacer, il est parfois nécessaire de recourir aux services d’un expert, et ce, en cas de :
Blocage du rideau métallique avec impossibilité d’enroulement dans le coffre ;
Dommage des lames vers l’intérieur ou l’extérieur causant l’impossibilité de tout mouvement du rideau ;
Ancienneté du modèle existant qui nécessite des connaissances plus profondes ;
L’encombrement et la grandeur du modèle du volet existant ;
Nécessité de remplacer le rideau métallique existant par un nouveau modèle.
Comment remplacer une lame abîmée ?
Qu’il soit manuel ou électrique, il est nécessaire de sortir le tablier du volet roulant pour pouvoir changer la (les) lame(s) abîmée(s). C’est la première étape à suivre avant de commencer le changement de la(es) pièce(s) endommagée(s). Ces lames de rechange doivent, en effet, être achetées auprès d’un magasin spécialisé qui vous fournira les matériaux conformes aux normes européennes.
Ensuite, après avoir remplacé les lames abîmées, il est indispensable de s’assurer que le haut du tablier est correctement placé dans l’axe d’enroulement du coffre et les lames convenablement engagées dans les coulisses. Et la dernière étape consiste à vérifier que le rideau métallique fonctionne correctement.
Si vous n’arrivez pas à remplacer les lames de votre volet, n’éhsitez pas à demander l’aide auprès d’un professionnel de réparation de volets roulants.