Vous allez prochainement acquérir un nouveau logement ? Vous savez que des travaux seront à réaliser mais ne savez pas lesquels vous pourrez inclure dans votre prêt immobilier ? On vous explique tout dans cet article.

Peut-on inclure des travaux dans son prêt immobilier ?

Inclure des travaux pour son logement dans un prêt immobilier ne va pas être systématiquement possible. Il va falloir respecter certaines conditions pour que vous puissiez financer vos travaux avec votre crédit immobilier.

Tout d’abord, il faut savoir que même s’il y a de gros travaux à réaliser, il n’est pas possible de contracter un prêt immobilier pour financer des rénovations dans une maison dont vous êtes déjà propriétaire.

Comme l’expliquent les experts de papernest, le financement des travaux par le crédit immobilier va être possible uniquement si le projet de rénovation fait partie intégrante du projet d’acquisition. En clair, vous n’allez pas pouvoir contracter un prêt immobilier pour des travaux décidés après l’achat.

Quels sont les travaux que l’on peut inclure dans son prêt immobilier ?

Comme dit précédemment, si vous réalisez les travaux de votre logement au moment de l’acquisition de ce dernier, alors vous pourrez les financer par votre crédit immobilier. Tous les travaux sont donc concernés. Il peut donc par exemple y avoir des travaux :

  • de raccordement à l’électricité, au gaz ou à l’eau ;
  • de rénovation ou de réparation ;
  • d’amélioration de la qualité de vie du logement ;
  • d’isolation… 

Inclure vos travaux dans votre prêt immobilier vous permettra de profiter d’un taux avantageux. Selon les experts de papernest, cette solution est plus intéressante pour de gros travaux.

Quels travaux ne peuvent pas être inclus dans le prêt immobilier ?

Certains travaux ne peuvent pas être inclus dans le prêt immobilier. C’est notamment le cas des travaux que vous souhaitez réaliser après l’acquisition de votre logement. Si vous voulez effectuer des travaux alors que vous êtes déjà propriétaire, alors il faudra souscrire un autre type de prêt : le prêt à la consommation. Selon les experts de papernest, dans le prêt à la consommation, on retrouve deux prêts différents :

  • le prêt travaux ;
  • le prêt personnel. 

Qu’est-ce que le prêt travaux ?

Vous pouvez souscrire un prêt travaux si le montant de ces derniers est inférieur à 75 000€. Il s’agit d’un prêt affecté, ce qui signifie que l’utilisation des fonds doit être justifiée auprès de la banque, avec par exemple les devis et les factures.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

Le prêt personnel pourra être souscrit pour des travaux dont le montant est moins élevé. En effet, ce dernier ne peut pas dépasser 8000€. Contrairement au prêt travaux, vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses.

Utiliser un prêt à la consommation pour financer vos travaux vous permettra d’avoir un prêt plus court, mais avec un taux d’intérêt plus élevé.
Pour avoir plus d’informations sur le prêt personnel, vous pouvez lire cet article.