Des artisans certifiés à votre disposition.

Comment installer un rideau métallique ?

Le rideau métallique permet de sécuriser tous types de locaux commerciaux contre les tentatives d’effractions, d’intrusions et de cambriolages. L’installation de rideaux de fer constitue ainsi un gage de sécurité pour tout commerce ou même un local particulier.

Vous envisagez d’installer un rideau métallique électrique ou manuel ?  Découvrez dans cet article les étapes primordiales pour poser un rideau de fer. 

Le fonctionnement d’un rideau métallique 

Le rideau de fer se compose d’un ensemble de lames qui se replient et se déplient autour d’un axe de support. Selon le modèle que vous l’aurez choisi, ce dispositif de sécurité peut être électrique ( fonctionnant avec un moteur ) ou manuel.

Pour installer un rideau métallique, vous devez choisir également le modèle qui convient à votre besoin : rideau métallique à lames pleines, rideau métallique à lames micro perforées, grille métallique Cobra, grille métallique extensible

Comment s’effectue l’installation d’un rideau métallique ? 

Pour installer un rideau métallique, certaines étapes doivent être suivies : 

Préparez le champ de travail 

Avant d’entamer les travaux d’installation d’un rideau métallique, vous devez, tout d’abord, préparer le champ de travail approprié. Vérifiez, tout d’abord, que rien n’entrave l’installation de l’axe d’enroulement, la pose du moteur du rideau métallique ( central ou tubulaire). Vous devez également prendre en compte le type de pose prévu pour votre rideau de fer ( pose en applique, pose tunnel, etc).  

Posez les coulisses de votre rideau métallique 

Pour installer un rideau métallique, vous devez fixer, tout d’abord, les coulisses sur les deux côtés de la façade. Ces glissières doivent être bien positionnées et droites. Vérifiez ainsi  leur alignement à l’aide d’un niveau. Il faut ensuite les fixer à l’aide des fixations adaptées.  

Effectuez la programmation de votre rideau métallique

Pour effectuer les réglages d’un rideau de fer, vous devez dérouler le tablier et installer les butées sur la dernière lame.  Branchez, ensuite, le boîtier à clé sur l’alimentation et remontez le tablier en appuyant sur l’interrupteur. 

Si vous rencontrez des problèmes de réglage au moment de l’enroulement ou du déroulement du rideau, relâchez  la pression au niveau des ressorts. 

Fixez les plaques d’enroulement 

Fixez les plaques d’enroulement contre le mur à l’aide d’équerres de renfort. Celles-ci permettent de supporter le poids d’un rideau métallique de grandes dimensions.

Poser l’axe du rideau métallique 

Pour commencer cette étape, vérifiez, avant tout, que le sens dans lequel va s’enrouler le rideau métallique est correct. Fixez ensuite l’axe dans les supports avec des boulons. Vous devez, pour ce faire, accrocher la première lame du tablier aux bobines d’enroulement et au moteur tubulaire avec des attaches de suspension. A cette étape, vous devez relier le moteur de votre rideau métallique motorisé au réseau électrique. 

Poser le tablier du rideau métallique

Lorsque le tout est fixé, assemblez les lames de votre rideau métallique entre elles. Glissez les équerres sur la première lame afin de les fixer à l’axe motorisé. Enroulez ensuite le tablier sur l’axe tout en fixant le bandeau dans les coulisses.

Graissez les coulisses 

Pour un fonctionnement optimal et silencieux de votre rideau métallique, n’oubliez pas de graisser les coulisses ainsi que les plaques d’enroulement. 

Effectuez le réglage des fins de course 

  • Pour réaliser le réglage des fins de course bas, vous devez descendre le rideau de fer et l’arrêter dans la position basse désirée. 
  • Pour le réglage des fins de course haute : vous devez monter le rideau de fer et l’arrêter dans la position haute souhaitée.

Si vous ne parvenez pas à poser vous-même un rideau métallique à enroulement, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur de rideaux métalliques, Power Métal, les spécialistes d’installation et de dépannage de rideaux métalliques en Ile-de-France.

Power Métal : les spécialistes d’installation de rideaux métalliques 

L’installation d’un rideau métallique électrique ou manuel est une tâche un peu compliquée et nécessite des compétences particulières. Pour installer un rideau métallique, tournez vous vers nos installateurs professionnels Power Métal. Ceux-ci peuvent mettre en place tous types de rideaux métalliques ( rideau métallique à lames pleines, à lames micro-perforées, à tubes ondulés, etc). Pour demander un devis gratuit, veuillez nous contacter au 01 85 49 07 07 !

Le prix d’installation d’un rideau métallique

Le tarif de l’installation d’un rideau métallique dépend du tarif horaire proposé par l’artisan que vous appellerez. En faisant appel à Power Métal, vous profitez d’une tarification juste et abordable. N’hésitez pas donc à nous appeler pour demander un devis gratuit.

Questions générales FAQ

Pourquoi installer des rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques vous permettent de sécuriser votre magasin ou votre commerce. Ils constituent une barrière dissuasive contre les tentatives d’intrusion et de cambriolage.

Comment changer le moteur d’un rideau métallique ?

Pour changer le moteur d’un rideau métallique, vous devez tout d’abord enlever le cache qui entoure le tablier et le moteur de votre rideau de fer. Dévissez, ensuite le moteur tubulaire et débranchez les fils d’alimentation. Une fois que vous avez démonté votre ancien moteur, vous pouvez installer le nouveau moteur en effectuant les mêmes étapes dans le sens inverse.

Comment ouvrir un rideau métallique électrique bloqué ?

Pour ouvrir un rideau métallique électrique bloqué, vous devez désengager le moteur de votre rideau. Pour ce faire, vous devez identifier l’emplacement du levier de dégagement manuel. Tirez, ensuite vers le bas le cordon de déclenchement.Une fois le moteur éteint, poussez avec les mains votre dispositif vers la position désirée. Une fois que le moteur de votre rideau métallique est tourné manuellement, utilisez la manœuvre de secours pour ouvrir votre rideau métallique motorisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

logo power métal

Page

Contact info

2 rue des 2 avenues 75013 Paris
contact@power-metal.fr
01 85 49 07 07

© Power Métal – Tous les droits sont réservés.